Bivouac en Terre de Feu

Départ de Punta Arenas

Départ de Punta Arenas

Le paysage est simple, l'ambiance est maritime.

A perte de vue pas un arbre ne vient troubler la monotonie des prairies d'élevage extensif, où les clôtures viennent quadriller des portions de terre vallonnée. Il y a ces couleurs pastel un peu passées; il y a ces gens, peu nombreux, qui vivent cette terre hostile et parfois nous invitent à s’abriter pour la nuit dans un vieux bâtiment. Mais dans cette région du monde c’est le ciel qui impose son ambiance. Un ciel capricieux où le soleil toujours à l’oblique joue avec les nuages bas pour dessiner un grand puzzle lumineux sur la terre. Une pluie battante arrive même par grand soleil, et l’odeur d’iode nous rappelle que même si l’on est sur Terre c’est un ciel de marin que nous avons au dessus de nous.

Paysage de Pampa

Paysage de Pampa

Ciel de Terre de Feu

Ciel de Terre de Feu

Le tableau est loin d’être terminé mais il y manque l’élément le plus important: l’élément qui balade ces nuages juste sur nos têtes, l’élément qui fait que les courtes pluies nous battent violemment jusqu’au fond du conduit auditif de l’oreille gauche; l’élément qui nous force à pédaler avec une inclinaison de 20 degrés par rapport au sol. Le vent. On aura pu dire beaucoup sur Lui, on aura pu s’imaginer combien de kilomètres on aurait fait sans lui mais on préfèrera lui rendre un hommage en reconnaissance d’un service qu’il nous a rendu. Grâce à lui nous n’avons pas eu besoin d’utiliser notre antivol pour assurer nos vélos, il n’y a peut être pas beaucoup de voleurs ici mais ils n’auraient pas l’idée de nous voler des objets aussi inutiles ici. Avec ce vent en permanence les habitants savent qu’un vélo n’est d’aucune utilité pour se déplacer en Terre de Feu.

Cette première étape entre Punta Arenas et Puerto Natales aurait du faire partie de notre période d'échauffement, pourtant pédaler contre le vent patagon est presque aussi difficile physiquement que de grimper un col et beaucoup plus pénible nerveusement. Nous avons donc attaqué dans la difficulté et les quelques bivouacs que nous avons fait en Terre de Feu nous ont clairement donné le sentiment que l'Aventurina a bel et bien commencé.

Premier bivouac en Terre de Feu à l'abri d'un bosquet inattendu

Premier bivouac en Terre de Feu à l'abri d'un bosquet inattendu