Chiloé

C'est une toute autre ambiance qui se dévoile à l'arrivée au port de Quellón  sur l'île de Chiloé (200 km de long), après une traversée Chaitén-Quellón de quelques heures en bateau. Fini la piste et semble-t-il ce fichu vent, nous voilà dans un Chili désormais assez densément peuplé,  sous une petite pluie fine venue du Pacifique au milieu des pêcheurs et de quelques rares touristes, Chiliens essentiellement. Le problème ici? La pluie, la circulation et de ce fait quelques rafales de jus de poisson frais remontant à bord d'un camion vers le continent, comme nous, vers Puerto Montt là où l'industrie liée à la pêche bat son plein.

La pêche traditionnelle sur le port de Ancud, île de Chiloé

L'objectif sur Chiloé? Profiter d'une opportunité pour aller accompagner un pêcheur et découvrir un peu les ficelles du métier. "Salmón ahumado", un fumet délicieux qui nous a attiré vers la maison de Pablo, un pêcheur d'une trentaine d'années qui visiblement est resté relativement "fanático de Francia". La rencontre avec Pablo a aussi été la rencontre avec deux bouts de lardons de 5 et 6 ans, son fils Martín et le voisin Felipe, pour qui nous resterons les "tíos" : que cela signifie les tontons ou autre chose, il n'y a que peu d'importance. Un jour merveilleux fait de jeux, de pêche, de discussions sans fin autour du feu et nous voilà repartis pour traverser l'île en direction du Nord, pour passer sur le continent et filer sur Puerto Montt.

Les porte-bagages n'ont pas été prévus pour emporter les deux gamins, c'est bien dommage

Publié à 12:39, le 6-mar-2007, dans 01 Patagonia, île de Chiloe

Premier prix du public au concours de blog 2007