Nos montures ou Comment allier expédition en vélo et rapidité ?

Alors que la plupart des personnes qui entreprennent une expédition en vélo investissent dans des montures lourdes et indestructibles (qui ont le désavantage d'être lentes), nous avons opté pour la solution légère avec des montures polyvalentes qui nous permettent de tenir des grosses moyennes horaires sur route. Nous présentons ici la solution que chaque Manu a élaboré pour s'adapter au concept aventurinien de l'expédition : partir léger, être rapide afin de limiter les besoins d'autonomie et se faire plaisir sur le vélo, être polyvalent afin de pédaler fort sur les routes sans pour autant ralentir sur les pistes.

Cet animal là ? Un vélo d'expé complet et polyvalent. Il est à l'aise sur la route avec ses pneus lisses et son profil bas limitant la prise au vent, mais c'est sur la piste que l'animal dévoile ses atouts cachés : une bonne maniabilité, une nervosité appréciable pour les relances en côtes et surtout une puissance de freinage impressionnante qui interdit tout manu en cyclo de me suivre en descente... Accroche toi Manu, tu risques de ne voir que mon dos !

Ce vélo typé cyclo-cross n'attire pas autant les regards des voleurs car il possède un style beaucoup plus discret. Des freins beaucoup plus discrets aussi et même inexistants, c'est le seul inconvénient de ce vélo extrêmement performant sur route et solide sur piste grâce à des jantes et des pneus indestructibles. Il est très confortable grâce à sa selle en cuir avec ressorts et sa position haute qui permet d'observer les paysages avec sagesse.

Manu, pousser la performance

Manu, simplement passer partout.

• cadre de cyclo, aluminium
  • PAV* : 12 kg
  • PTEC** : 24 kg
  • PMA*** : 34 kg
  • roues de diam 700 cm, jante de type cyclo cross ; bonne inertie une fois lancées
  • un jeu de pneus Marathon ; passent sur route et bonnes pistes, increvables
  • un jeu de pneus cyclo cross;  tentative de maîtrise des devers sur piste
  • freins à patin; léger, facile à réparer
  • plateau 26-36-46 / pignons 26-12
    braquet**** min : 1 / max : 3,83
    braquet corrigé du diamètre des roues :
    min : 2,2 / max : 8,4; braquet trop gros empêchant d'être à moins de 10km/h en côte, surtout dans les portions les plus fortes
  • vélo livré avec garde-boue
  • cadre de VTT, aluminium
  • PAV* : 10 kg
  • PTEC** : 25 kg
  • PMA*** : 35 kg
  • roues de diam 650 cm, jante de type VTT ; maniabilité sur piste, résistance au voilage
  • un jeu de pneus lisses ; efficacité maximale sur asphalte
  • un jeu de pneus VTT ; maîtrise totale des pistes les plus sauvages
  • freins à disque ; la sécurité avant tout
  • plateau 28-38-48 / pignons 32-11
    braquet**** min : 0,88 / max : 4,36
    braquet corrigé du diamètre des roues :
    min : 1,8 / max : 8,9 ; braquet très polyvalent permettant d'être à l'aise sur les pentes les plus fortes et d'envoyer à 50km/h sur route
  • vélo livré avec un casque

*PAV : le Poids À Vide correspond au poids de forme de la monture avec ses portes bagages et la selle sur le dos.
** PTEC : le Poids Total En Charge est enregistré lorsque le vélo est chargé de l'équipement.
***PMA : le Poids Maximum Autorisé correspond au vélo chargé de l'équipement ainsi qu'aux vivres de course d'une autonomie d'une semaine.
**** nombre de tours de roue pour un tour de manivelle, correction : distance (en m) parcourue par tour de manivelle.

Malgré tous nos efforts et notre vigilance 7 ERREURS se sont glissées dans les deux photos de nos montures ci-dessous...

Aidez-nous à retrouver les erreurs avant le 15 mai, en ajoutant un commentaire sur l'article, toute réponse non justifiée ne sera pas reçue. Les auteurs des bonnes réponses recevront le calendrier privé de l'Aventurina.

Publié à 18:16, le 5-avr-2007, dans Conseils d Expe,

Premier prix du public au concours de blog 2007