Collège atacameño de San Pedro

Nous aurons deux heures pour intervenir le vendredi 20 après-midi dans la classe des octavos (équivalent au niveau 6ème) pour parler, selon le désir de la professeure, d'environnement et d'influence de l'Homme sur la nature dans le cadre du cours de "patrimoine culturel et environnemental". Nous décidons de donner aux élèves un récit de notre traversée cycliste en parlant des problèmes environnementaux majeurs qui affectent les régions que nous avons traversées jusqu'ici. En Patagonie nous avons été sensibilisés au problème de la réduction de la couche d'ozone qui affecte la région polaire tous les ans au printemps austral ; en route pour la région des lacs nous avons réfléchi au problème de recul des glaciers dû au réchauffement du climat en prenant comme exemple le glacier exploradores que nous avons visité au sud de Coihaique. En parlant de la route de la Sierra argentine et du désert d'Atacama nous aborderons l'importance de la gestion des ressources en eau : pollution et gaspillage sont des sources de problèmes environnementaux auxquels ces enfants, qui vivent dans le désert le plus aride du monde, ont été largement sensibilisés. En fin de séance nous montrons simplement des photos de lieux que nous avons visités et nous sommes surpris par la culture générale de ces enfants de 12 ans qui connaissent le nom des lacs de Patagonie aussi bien que celui de sommets des Andes que nous avons pris en photo. Enfin nous donnons consigne aux élèves de rédiger une carte chacun à destination d'un élève que nous rencontrerons plus tard dans une classe de Bolivie et rendez-vous est pris pour un cours de sport le lundi.

Lundi matin, retour en classe. Au programme : présentation de nos vélos et de tous les éléments de notre équipement sportif ; un petit cours de nutrition du sport appuyé par la présence de nos vivres de course pour l'expé bolivienne à venir et enfin sortie vers les terrains pour quelques matchs de volley, hand, foot suivis d'une séance d'étirements commentés et illustrés.

Nous récupérons les cartes à destination de la Bolivie et distribuons celles des enfants de Quito. Beaucoup de bruit, d'agitation et de curiosité, les plus enthousiastes écriront sans doute bientôt à leur nouveau correspondant.

Publié à 12:49, le 25-avr-2007, dans Ecoles, San Pedro de Atacama

Premier prix du public au concours de blog 2007