Botaniquement et bestialement vôtre

En Amazonie l'observation du monde animal et végétal n'est perturbée que le temps d'une brève seconde, sans doute une de trop, pour écraser d'une main ferme le moustique ou l'insecte dérangeant qui vient profiter de la peau encore vierge de l'étranger. Il ne faut jamais relâcher l'attention car le danger est permanent et multiple : rencontre avec un animal dangereux (insecte, serpent, jaguar...), rencontre avec un Indien non contacté, infection d'une plaie pourtant bénigne, perte de notre trace au risque de suivre la Yoda, cette déesse amazonienne si séduisante que selon les dires elle invite les jeunes hommes à la suivre pour les perdre à jamais dans la forêt... Mais avant tout, les sens sont toujours à l'affût pour ne pas manquer l'occasion de se désaltérer d'un fruit ou de l'essence d'une plante, d'écouter le chant d'un oiseau mimant celui d'une goutte d'eau ou le rire d'un singe voltigeant dans cette canopée inaccessible qui interdit tout sens de l'orientation. Voici donc, dans la mesure des photos disponibles, un inventaire des animaux, des plantes remarquables et même de toutes les sales bestioles que nous avons rencontrés.

Achiote

Etrangleur

Sana-sana

Sigueme-sigueme

Plante utilisée pour soulager l'accouchement

Izula

Paca

Sancho

Singe noir

Trace de Jaguar

Un des intérêts de voyager avec notre guide Santos est d'abord d'apprendre à reconnaître un certain nombre de plantes médicinales dont nous vous présentons certains spécimens. Il y a donc des plantes utilisées pour les blessures de type fracture, plaie (la sana-sana est par exemple utilisée comme antidote aux morsûres mortelles de couleuvres), d'autres plantes présentant des propriétés parfois très originales. Par exemple en Amazonie, pour inciter une femme à le suivre un homme peut se parfumer avec la plante Sigueme-sigueme, ce qui a apparemment un effet radical.

Le Jaguar n'aura pas rencontré l'aventurina, certes non, mais ce ne sont pas les milliers de traces rencontrées au bord d'une rivière qui auront manqué.  De plus nous avons pu recontrer un certain nombre d'espèces très intéressantes, des papillons, des oiseaux au sompteux chant matinal, des singes insaisissables dans la canopée ou encore des caïmans noirs facilement repérables la nuit dans les lagunes.

L'Amazonie fut aussi un milieu aux conditions de vie difficiles pour nous, en raison de la chaleur et de l'humidité qui y règnent. On peut cependant avec l'habitude y tenir longtemps, très longtemps, en coupant un palmier, ou une paca (plante proche du bambou) pour se désaltérer. Ainsi, quand la chance est avec l'aventurina, un simple coup de machette permet d'obtenir une bonne dizaine de compartiments étanches tous remplis d'un liquide parfumé (voir photo). Un milieu de vie difficile nous disions donc, ceci aussi en raison d'une meute de bestioles qui font partie du quotidien. Il y a les prédateurs dangereux (jaguar, caïman noir, anacondas), les serpents venimeux et surtout ces insectes. Dès le deuxième jour, le nombre de piqûres de moustiques et surtout de ceux de petite taille (les moscos) s'avéraient plus efficaces à compter que les moutons pour s'endormir. Manu et Manu ont aussi expérimenté de coriaces acariens et même pour Manu la piqûre légère heureusement sans dommages de l'Izula, une fourmi dont la piqûres est pourtant réputée provoquer des fièvres carabinées et des hallucinations. Dans les statistiques de la section Amazonia figureront donc le nombre de claques que nous avons dû distribuer pour résister à tous ces insectes dont nous ne connaissons parfois même pas les noms...

Alors mec, elle est où?

Fourmis coupeuses de feuilles