La Mitad del Mundo

A quelques milliers de kilomètres de la ville la plus au Sud du continent : Punta Arenas, après six mois d'effort en vélo, à pied, en canoé et à dos de cheval, l'équateur est atteint par l'équipe de l'Aventurina. Les deux Manus ont rempli leur contrat : traverser le continent par des moyens de transport sportifs et rencontrer des élèves dans chaque pays pour qu'un d'eux ait peut-être un jour une folle envie de découvrir le monde.

Signature du contrat

The end

Publié à 19:18, le 6-aoû-2007, dans 11 Epilogue, mitad del mundo

Bilan sportif général de l'Aventurina

Combien de litres de sueur ? La question est sur toutes les lèvres. Combien de kilo avez-vous pris ou perdu pendant l'expédition ? Combien de coups de pédale, de hache pour votre radeau ...?
Non rien de cela ici, cet article ne contient que des statistiques dont le degré de confiance avoisine les 100%. Toute l'aventure, ou presque, résumée en quelques chiffres...

Distance parcourue (km)

en Kayak / Canoë / Radeau

25,5

à Cheval

17,8

L'Aventurina a traversé de nombreuses régions dans 5 pays d'Amérique du Sud suivants les Andes : Chili, Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur.

Au prix d'efforts surhumains les Manus ont franchis ou gravis 46 cols et sommets dont 26 à plus de 4000m ; parmi les plus fameux, nous retiendrons le terrible col San Francisco (4726m) gravi à vélo, le Huayna Potosi (6088m) notre premier 6000, mais aussi le mythique Chimborazo (6310m) véritable symbole de la réussite de l'Aventurina.

Enfin pour ne pas assommer le lecteur sous les chiffres, vous pouvez nous contacter pour encore plus de statistiques passionnantes.

Vision générale du trajet

Publié à 19:36, le 31-jui-2007, dans 11 Epilogue,

Les meilleurs commentaires des fans de l'Aventurina

En remerciement au fan club de l'Aventurina qui nous a suivi et encouragé pendant ces 6 longs mois d'aventure, voici enfin réunis tous nos commentaires préférés. Evidemment vous pouvez commenter ces commentaires et nous faire plaisir encore.

Bonjour, je suis une admiratrice inconnue et j'admire beaucoup ce que vous faites. C'est pour cela que je suis bien contente que vous ne vous soyez pas fait tronçonner l'épididyme par des indigènes "non contactés" (mais si vous voulez quand même un jour les contacter, je peux vous filer leur adresse email). Cependant, je pense que ce n'est pas sur les traces de petits mammifères ni même du jaguar que vous êtes allés vous frayer un chemin à la mâchette, mais d'un mythe auquel vous aspirez et cherchez désespérément à ressembler, de la Patagonie à la Cordillère blanche. Ce même mythe aurait d'ailleurs pu vous aider à aller un peu plus loin dans l'identification des "singes noirs". J'espère en outre que ces longs mois passés avec un sex ratio éternellement égal à un ne vous aura pas poussé à rouler à gauche, de sorte que je puisse mettre en avant mes qualités d'admiratrice en septembre.

Mythique

Publié par Alice
Hum, que dire: je suis à la fois fascinée et interdite devant un tel récit et de telles prises de risques. On se croirait dans un film d'Indiana Jones. Au fond c'est ce qui fait rêver, mais une chose est sûre, il me manque, comment dirais-je, de sérieux atouts, pour oser et vivre de telles aventures. Je vous tire mon chapeau et vous livre ma profonde admiration Messieurs.
Désormais, c'est certain, l'Aventurina est un mythe.

euh...ca va bien?

Publié par coraline
Je vous suis...enfin de derrière mon écran, chose facile!!
ca y est, on dirait que vous êtes des vrais petits sauvages! ca fait frissonner vos aventures, c'est vraiment un truc incroyable ce que vous êtes en train de réaliser... je suis bleufée (dites, ce ne sont pas des trucages quand même?)!
bonne route, tout le Rwanda est avec vous!
una cosita : cuidense, quand même!

Enième encouragement

Publié par djamel
salut les gars! je rejoint un peu tard la barque des supporters des 2 manus mais je pense qu’il n 'est pas encore trop tard pour vous féliciter et vous pousser jusqu’à Quito! chapeau bas pour les exploits physiques, la force mentale qui permet parfois d aller encore plus loin que n en veut le corps humain, ou encore votre blog très plaisant à lire, avec moultes péripéties et une dose d'humour certaine ![...]

Epoustoufflifiant

Publié par Framboise
Bravo et encore bravo, les petits, c'est fabuleux ce que vous vivez là. Elle restera toujours dans vos esprits et dans les notres aussi. N'oubliez pas de vous féliciter d'être ensemble car tout ce chemin parcouru, vous ne l'auriez pas fait l'un sans l'autre.
Je viens d'apprendre que Loulou a eu son bac avec mention AB, je ne pouvais pas m'empêcher de le dire. Je vous embrasse tous les deux.

Quel plaisir!

Publié par paipous
bravo fiston, je suis content pour vous deux, votre blog est classé en tête et vous y resterez car tout est beau dans ce que vous nous envoyez! on sent cet amour de la planète terre qu'il faut désormais sauver; ce sera votre fil conducteur dans votre vie, qui sait ? à bientot, je vous embrasse tous deux!

Salut les Amérindiens

Publié par Burnegade
Avez-vous trouvé de l'or et des diamants ds l'enfer vert? ou qqs mygales triple-sauteuses? Faites gaffe encore au puma qui vous suit à la trace et dont la mémoire est terrifiante...
L'avis de recherche était imminent!! mais c'était sans compter sur le débrouillardise des Manus²!!
Il paraît que vs avez une coiffure d'Aymaras. L'arrivée des Indiens à Paris pourrait poser qqs problèmes d'expulsion du territoire.. Alors, n'oubliez pas d'acheter ds l'avion un béret, une baguette et un litron pour avoir une petite chance d'éviter le service de désinfection phytosanitaire!!!
Ton affreux tontounet dynosauro-ptérodactyle à la toison mamouthesque.... qui se "déplume" inex, or, hablement.

Publié par bingo
y s' arreteront jamais ces ptit gars ?!! quelle énergie !
allez bon vent, continuez à nous faire rêver
merci pour les superbe photos. votre blog est vivant, vraiment sympa. changez rien!!!

Salut les Manus

Publié par La marie
Même si l'attente se fait insupportable, le désir de vous revoir et de vous écouter de plus en plus vif, je vous souhaite quand même de très belles aventures pour le mois qui nous sépare encore.
Merci pour vos belles photos qui nous permettent de vivre vos voyages un peu avec vous et de voir vos grimaces dans les moments d'efforts.
A tout bientôt.

Bravo les mecs

Publié par Olivier
Salut les aventuriniens,
Voilà mon premier post sur votre blog, il intervient peut-être un peu (trop ?) tard pour les encouragements, alors ce sera des félicitations ! De toute façon avec votre mental à toute épreuve, nul besoin d'encouragements, ça deviendrait trop facile.
En tout cas je peux vous dire que j'ai pas perdu une miette de votre fabuleux périple. Vous avez bien fait baver le pauvre petit étudiant banlieusard que je suis, enfermé dans son studio minable, lorsque vous posiez avec vos montures devant votre adversaire terrassé, tantôt un col de 80 bornes, tantôt un sommet de 6000 mètres... Vous avez du en chier grave c'est clair, mais je suis sûr que vous oublierez bien vite les moments les plus durs.
Et puis je crois que l'aventurina est pas tout à fait finie alors faites nous encore rêver : grimpez, marchez, courrez, pagayez, nagez, mais surtout continuez à nous faire partager tout ça. Profitez.

A bientôt j'espère,
Olivier (Biterro-Grenoblo-Parisien)

Chefs la recette

Publié par Le prince
Deux manus, deux vélos, deux-trois déserts (encore que...), un lac, un tigre, quelques km de bitume, quelques km de piste, une bonne dose d'hispanophiles sympathiques...telle est la recette du meilleur blog uniterre je suppose.
Félicitations et merci de maintenir un blog à la hauteur !!
Les gars, une bonne bise !
Le prince

Un ptit coucou aux 2 champions

Publié par Rudon
Désolé pour le retard, mais je sors tout juste de formation.
J'ai quand même pris le temps de suivre votre aventure et je la trouve géniale.
C'est tout simplement impressionnant ce que vous faites. Toutes mes félicitations !!
Bon courage pour la suite et à bientôt.
Rudon

Non!!

Publié par J-B
Alors quoi c'est la dernière étape ? Comment je vais me changer les idées avant d'aller bosser moi maintenant !! Pff !! J' suis sûr que vous avez des mollets assez musclés pour atteindre le Québec (après une petite pause). Bon on en reparle, en attendant, milles félicitations et respects pour cette remontée musclée et rêveuse d'un continent lointain ! A bientôt ! J-B

Aller, poussez un peu plus loin les gars

Publié par FabFab
J'ai ete plutot silencieux sur votre blog, mais j'ai suivi votre aventure de près. Felicitions, vous poussez grave comme on dit chez nous.
Alors je vous encourage un peu plus pour que vous veniez me rejoindre un peu plus au nord, au Mexique, ou je vous accueillerais avec des succullents tacos et un petit mezcal de derrière les fagots.
Enfourchez vos becannes, et souquez ferme moussaillons de l'asphalte : à peine 5000 km nous séparent, et cette fois-ci c'est presque tout plat !
a plus les Manus,
FabFab

Licancabur

Publié par matteo
Hola chicos!!
Vous voilà donc en haut de la belle côte menant au désert volcanique de l'Altiplano. Derrière, il y a des champs de geysers, le volcan Licancabur dont vous pouvez faire l'asencion avec le guide Macario, et vous pulvériserai tout vos records d'altitudes parce que là vous franchirez les 6000m, et escaladerez l'un des volcans sacrés de la mythologie Inca. Donc si vous pouvez vous le permettre, faite ça, vue dantesque assurée. Je suis tout ému de voir que vous êtes passé exactement aux mêmes endroits que moi il y a 6 mois maintenant, vous êtes arrêté sur la même voie de secours dans cette montée de ouf...
Félicitation pour tout le chemin parcouru, bon courage pour la suite, profitez en bien!!
Matteo, du Laos...

L'Atacama...pfff!!

Publié par Le prince
Cette "desert session" m'a belle et bien ému, vous l'imaginez ! Passée la compassion, vous imaginer tout frêles sur vos machines en plein milieu d'un "désert" prête à sourire chers amis.
Permettez-moi de rappeler quelques règles essentielles qui font qu'un désert est un désert : tout d'abord, ce que vous rappelez, pas d'eau, pas d'herbe, paysage uniforme...mais dans un vrai désert y'a pas de route ! Et dans un vrai désert, quand on bivouac à la fraîche, ben on meurt, soit parce qu'une tempête de sable nous a recouvert, soit parce qu'un serpent à sonnettes est venu faire résonner vos testicules. Et puis surtout, dans un vrai désert, on voit rarement deux blancs-becs à vélo, ou alors c'est le Paris-Dakar...dans le désert on marche, dans le désert on s'enveloppe de laine caprine pour faire suinter les aisselles et profiter de ses quelques gouttes de fraicheur, dans le désert on boit du thè (à la menthe) pour ne pas trop dormir...

Bref, la bise mecs, profitez bien de la Bolivie et bon courage pour le (long) chemin qui vous reste.
Le prince.

Vous êtes beaux

Publié par Pataframboise
Vous êtes très beaux, les petits, et on a beaucoup de plaisir à vous voir (surtout après le souci qu'on a eu pour votre santé dans ces conditions extrêmes). En tous cas, on vous tire notre chapeau et soyez prudents. Gros bisous à tous les deux (même si je ne connais qu'un Manu, j'espère connaitre le deuxième un jour).
Bonne route les petits !

Buen Viaje

Publié par angelica
Hola soy del norte de chile y conoci lo que están haciendo por una entrevista en la televisión. Que bueno que esten recorriendo este maravilloso país el cual esta lleno de contrastes y hermosos paisajes.
 Deseo de corazón que tengan un buen viaje, que todo les resulte bien y disfruten del norte de chile.
Angelica
Antofagasta - Chile

La contraction des longueurs

Publié par Erwan
Ouech Ouech les manus, on est un peu à la moitié de l'aventure, vlà que jsuis parti pour enrichir vos commentaires d'une contribution rousso philosophique. Ca commence déjà évidemment par la déclaration d'un soutien sans borne : c'est bien beau de faire les bo gosses au teint d'albinos (comparé à la norme sud américaine) à poil avec du vin (comme au temps des grecs), ou avec des cabriolets (comme dans un film gay), mais justement ça renforce au plus haut point mon imagination de toutes les difficultés et les souffrances que vous devez inexorablement endurées durant ce trip. Vous les cachez bien, mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes vos sensations quotidiennes délicieuses, de caleçons éperdument mouillées, de crampes incurables, de chocs absurdes des cultures, du froid souvent suffisamment pointu surement, pour transpercer votre couchette, et de cette chaleur humaine, je veux dire féminine, aussi présente que dans le désert de Gobi (la référence). J'me dis alors que putain j'suis bien là, à bouffer mes Kinder maxi.
Mais le soutien est souleveur d'admiration : car plus les jours passent et moi, à 15000 km, de sentir ma bite qui rétrécit progressivement par rapport à la votre. C'est ce que j'apprends aussi en relativité : la contraction des longueurs, ça doit jouer aussi. Donc voilà, sans vous y apercevoir, vous enseignez une véritable leçon de self-esteem. Mais bon je vais pas jouer ma tapette jusqu'au bout, je vous attends pour ces grandes vacances, aussi en forme physiquement, et butez moi leur face à ces cols de 5000m.

Ptain dtruc de ouf

Publié par J-B
Salut les Manus ; Laissez-moi vous dire, votre périple casse des côtes de buffle, quant à votre récit, poignant jusqu'au poing final, la hâte de savoir comment vous avez défoncé ces nouveaux kms de dénivelé m'assaille. Ce récit est tellement à l'image de vous, fort et beau, qu'on parvient presque à oublier la tenue toujours aussi laide de Manus (mais enlèves moi ce marcel bordel, tu vas nous attirer des ennuis). Merci de partager votre gigantesque voyage, c'est des paysans (ils vivent surtout de l'agriculture là bas, ahh oui). A bientôt, ici ou là-bas, mais ailleurs !!

Tout à fait Patrick

Publié par Quentin
- Alors que la campagne présidentielle entrrrre dans sa derrrnière ligne droite en France, Patrrrrick, l'agitation est à son comble du côté des spectateurs de l'Aventurina vérrrritablement, et une question s'impose à l'esprit de TOUS les observateurs : dans quelle condition le Paso San Francisco s'est-il vu défoncer ses 4765m?
Nous attendons au plus vite des informations de l'échappée de tête, tandis que le peloton continue tant bien que mal à suivre les aventurrres trrrépidantes des hommes de têtes.
Souhaitons-leur bon courage, ainsi qu'un très gros mental, Patrick, c'est probablement en plus du PQ ce dont ils ont le plus besoin!

Publié par Carlos
Les mecs, vous me faites rêver... Y a moyen que je débarque en juillet? Promis, je m'entraine!
Biz,
Carlos

Des cuisses à faire rougir Maël...

Publié par Dude
...vous en avez maintenant c'est sûr !
Bon courage pour la suite.

Maël ne rougit pas

Publié par Maël
Vous me faites rire avec vos aventurettes, *MOI*, *TOUS LES DIMANCHES*, je fais *SIX* fois le tour du parc Montsouris en courant !
Ah oui, un conseil : ne prenez pas Carlos avec vous, il va arrêter de pédaler après le deuxième virage...

Perro que ladra no muerde

Publié par rhum
à vous de vérifier, proverbe local que je n'ai pas eu le coeur de vérifier.
ça y est, je sais tout : j'ai vu le site, le blog, benh ça fait plaisir de voir qq chose d'aussi agréable à lire.
une bise à manu mais surtout à manu (promis on se capte en juillet/aout/septembre ou autre, de toutes les façon t'es sur paname, non ? ...) bon courage et bonne route, ou piste ! ...

camarades à 2 roues

Publié par Livio
Coucou les amis !
ben ça fait plaisir de voir toutes ces belles photos, ces kilomètres de pistes, routes et autres éléments pas toujours très plats parcourus. Ces milliers de personnes rencontrées.
Courage pour la suite, pour toutes les montées interminables au soleil couchant et sous la pluie. Bravo pour avoir eu le courage de ce voyage.
A bientôt,
Le cycliste Livio

Bravo les gars !

Vous savez quoi, vous êtes impressionnants ! Merci pour ce blog, ca fait plaisir de partager un peu vos aventures, vous devez en prendre plein la vue (les jambes aussi, mais vous avez l'air de bien vous porter, non ?!). Bonne chance pour la suite.

Sarah la nantaise

Super le blog

bravo pour votre aventure, nous avons bien évidemment voté pour votre blog !
Félicitations, déjà la moitié du parcours....merci pour vos photos, vos témoignages et vos commentaires. Nous voyageons à distance ! Nous pensons bien à vous.
Marie
Manu, je vois que ton entrainement avec moi, Patrice et Laurent, sur les petites routes de l'Yonne ta servi !!
Claude

Quel style!!

Publié par Louloute Fionette
Aaaahhhhh!!! Ca me rappelle quelques souvenirs ces coups de pagaie... Manus, je dois avouer que tu pagaies bien mieux que moi... en tout cas en photos ;-) ! Merci pour les nouvelles et les super photos: ça pousse! Vous êtes les plus beaux et les plus forts!
Gros bisous!
Alice

rhaaa

Publié par branlutte
salut les gars. Il va falloir arrêter de faire des trucs de ouf comme ça vous allez commencer à devenir mes idoles... Surtout pour avoir eu les couilles de faire ce que personne n'ose vraiment. Ce soir en rentrant je pensais que j'avais une vie plutôt cool, mais c'est peu de choses face à ce que vous être en train de vivre. J'aurais presque hâte de vous revoir mais vous avez l'air tellement mieux là où vous êtes, dans votre élément : de la nature, du muscle et un gros bordel.
Amitiés,
Nicolas

Le rêve

Publié par tonio
Bravo messieurs, vous nous faites rêver, et c'est bien là le principal. Je vais être papa dans quelques jours et manu (le blond) tonton pour la deuxième fois, et il me tarde déjà de retourner sur ces terres hostiles et si belles.
Attention à vous, et bon courage.
On vous suit...

Publié par Vince le mexicain
Et bin, ca a l'air d'aller pour vous, Manu (de Béziers) je vois que t'es toujours aussi imberbe, tu pourrais faire un effort pour ressembler a un VRAI gros sale barbu.
En tout cas ca me donne des crampes vos conneries depuis mon tranquille petit bureau, en Nouvelle Zélande! Moi ici, je profite a 200%, c'est vraiment extra... On se racontera tout ca tranquillement à la maison dans quelques mois! Que les vaya muy bien, y sobre todo, cuidense muchachos!!

Ca pousse!

Salut les mecs.
Je viens de comprendre comment accéder au blog, ce qui m'a permis de reprendre tout votre périple depuis le début.
Les photos sont vraiment très réussies et ça fait plaisir de voir vos bouilles de baroudeurs.
Prenez soin de vous et continuez sur ce train.
Amitiés,
Thibault
PS: félicitations au futur papa.

Que chevere!

Publié par Cristina, Cristian, Carlita, Erick
Suerte Manu, en tu viaje las fotos estan super plenas, esperamos que vuelvas pronto a Ecuador.
Disfrutalo mucho y trae souvenirs.

Publié à 11:25, le 17-jui-2007, dans 11 Epilogue,

Premier prix du public au concours de blog 2007