Collège atacameño de San Pedro

Nous aurons deux heures pour intervenir le vendredi 20 après-midi dans la classe des octavos (équivalent au niveau 6ème) pour parler, selon le désir de la professeure, d'environnement et d'influence de l'Homme sur la nature dans le cadre du cours de "patrimoine culturel et environnemental". Nous décidons de donner aux élèves un récit de notre traversée cycliste en parlant des problèmes environnementaux majeurs qui affectent les régions que nous avons traversées jusqu'ici. En Patagonie nous avons été sensibilisés au problème de la réduction de la couche d'ozone qui affecte la région polaire tous les ans au printemps austral ; en route pour la région des lacs nous avons réfléchi au problème de recul des glaciers dû au réchauffement du climat en prenant comme exemple le glacier exploradores que nous avons visité au sud de Coihaique. En parlant de la route de la Sierra argentine et du désert d'Atacama nous aborderons l'importance de la gestion des ressources en eau : pollution et gaspillage sont des sources de problèmes environnementaux auxquels ces enfants, qui vivent dans le désert le plus aride du monde, ont été largement sensibilisés. En fin de séance nous montrons simplement des photos de lieux que nous avons visités et nous sommes surpris par la culture générale de ces enfants de 12 ans qui connaissent le nom des lacs de Patagonie aussi bien que celui de sommets des Andes que nous avons pris en photo. Enfin nous donnons consigne aux élèves de rédiger une carte chacun à destination d'un élève que nous rencontrerons plus tard dans une classe de Bolivie et rendez-vous est pris pour un cours de sport le lundi.

Lundi matin, retour en classe. Au programme : présentation de nos vélos et de tous les éléments de notre équipement sportif ; un petit cours de nutrition du sport appuyé par la présence de nos vivres de course pour l'expé bolivienne à venir et enfin sortie vers les terrains pour quelques matchs de volley, hand, foot suivis d'une séance d'étirements commentés et illustrés.

Nous récupérons les cartes à destination de la Bolivie et distribuons celles des enfants de Quito. Beaucoup de bruit, d'agitation et de curiosité, les plus enthousiastes écriront sans doute bientôt à leur nouveau correspondant.

Publié à 12:49, le 25-avr-2007, dans Ecoles, San Pedro de Atacama

Une leçon de géographie dans la communauté Mapuche de Chorriaca

Le village n'est plus qu'à 17km, nous sortons de l'orage, nous nous sentons hors de danger. Avant d'arriver dans le village nous enlevons nos vestes en Groe teqs et nos cuissards; pour la première fois nous avons la sensation d'entrer dans un lieu qui appartient à un monde que nous ne connaissons pas. Tous les hommes sont rassemblés à l'entrée du village sur un terrain de foot et disputent un match sérieux, personne ne nous prête attention ; seul un petit bonhomme nous approche en vélo. Au centre du village nous ne trouvons personne sauf des vieilles dames qui nous épient par une trouée de leur haie mais ne semblent pas prêtes à nous renseigner. Il nous faudrait seulement quelques litres d'eau et deux mètres carrés d'herbe pour poser une tente. Le soleil se couche et nous ne savons toujours pas où dormir, personne ne souhaite nous ouvrir sa porte, seul reste le vacarme produit par les piaillements d'une colonie de perroquets qui a colonisé tous les arbres du village.

Le chef de la communauté nous autorise à dormir sur un coin de dalle en béton dans l'école, inespéré. L'accueil que l'on nous réserve change progressivement et c'est au cours de la soirée passée à discuter autour d'un maté avec Ramiro et l'équipe d'instituteurs qu'émerge l'idée que nous aurions du proposer de nous-mêmes, après tout nous allons dormir dans l'école.

En quelques minutes au réveil nous organisons notre intervention ; déjà avant l'entrée en classe un essaim d'élèves s'est assemblé autour de nos deux vélos, tous sont excités et se bousculent pour voir cliquer une pédale auto ou jetter un oeil à l'écran du GPS. Nous passerons dans les classes des quintos, sextos et septimos (CM1, CM2 et 6ème). Ces élèves d'une communauté indienne Mapuche vivent dans une vallée isolée des montagnes argentines ; nous pensons donc intéressant de leur parler de la géographie du monde. Voilà le rôle que les instituteurs nous ont donné : parler aux élèves, un globe terrestre à la main, le faire tourner pour découvrir des continents, pour comprendre les saisons et la course du soleil, parler des hommes qui vivent en France et parler la langue que parlent ces hommes. Évidemment parler d'Amérique du Sud, parler des Andes et des images que nous en avons, parler de vous.

Élèves de sextos

Dernière sonnerie, fin de la matinée, les élèves ne veulent plus parler ; tout le monde est d'accord, les choses ne peuvent pas finir autrement que par un match de foot dans la cour de l'école.

Nous sommes arrivés trempés après une grosse pluie d'orage, un soir sous un ciel gris. Après les discours et les remerciements réciproques nous repartirons émus sous un ciel parfaitement bleu en levant une main du guidon pour dire au revoir aux derniers élèves qui tardent à retourner en classe.

Ils ont mangé nos fruits, ils ont brulé nos branches,
ils ont coupé notre tronc, mais ils ont oublié l'essentiel
brûler nos racines.

Publié à 17:34, le 22-mar-2007, dans Ecoles, Chorriaca

Première devinette des Septimos

Bonjour!

Après dix jours passés à lutter contre le vent et les éléments climatiques difíciles de la Patagonie, voilà le temps pour nous de vous donner des premières nouvelles et, sans plus attendre, de vous laissez deviner où nous nous situons.

Nous pensons bien à vous et espérons que vous nous enverrez des nouvelles, des photos de vous aussi!

Alors celui qui parmi vous, les Septimos de Quito qui nous manquent déjà (!), celui qui parmi vous trouvera le NOM du PARC NATIONAL que nous avons traversé ces 4 derniers jours recevra une petite carte postale de ce parc national, justement. Elle sera envoyée à votre classe,au collège Einstein!

Alors commençons la devinette sans plus attendre. Vous pouvez vous aider des photos sur notre blog, elles vous donneront des indices. Nous sommes au Chili, en Patagonie, très proches de la frontière avec l’Argentine. C’est un parc national chilien, très célèbre, avec des grands glaciers, les plus grands du monde, et des sommets qui atteignent 2500 et même 3000m d’altitude. Il n’y a pas de grandes villes autour, seulement quelques villages, et nous avons parcouru 400 km vers le Nord depuis notre départ…A vous!

Nous vous faisons de grosses bises, et vous pourrez suivre notre traversée grâce aux articles, le prochain arrive dans 10 jours! En attendant, sachez que vos petites lettres sont bien au chaud dans un sac, qu’elles ont résisté au mauvais temps que nous avons rencontré jusqu’à présent, et qu’elles nous donnent beaucoup de courage…

Les Manus

Publié à 09:49, le 13-fév-2007, dans Ecoles,